Expertise technique en matière d’humidité - moisissures

Il existe quatre principales causes d’humidité :

  • Ventilation insuffisante : l’humidité n’est pas évacuée correctement.
  • Remontées capillaires : l’humidité contenue dans le sol remonte dans le mur.
  • Infiltrations : dues à des fissures locales ou des matériaux qui deviennent poreux (ne sont plus imperméables).
  • Causes accidentelles : fuite, dégât des eaux.

La Condensation – Moisissure – Remontée Capillaire – Infiltration en sous sol

1) – La condensation :

Buée et gouttelettes sur les vitres. Le principe est de créer une circulation de l’air au sein du logement, par une ventilation mécanique. La VMC extrait l’air vicié du logement, fait rentrer de l’air pollué et à température extérieure, la VDS insuffle de l’air neuf. L’habitation est donc mise en surpression. L’évacuation de l’air vicié a lieu par les ventilations en haut des pièces humides (salle de bain, cuisine, toilettes) et par les bouches d’aération des menuiseries des pièces de vie (salon, chambres, etc.).
Elle désigne la transformation d’un état gazeux à un état liquide. Nous pouvons dégager plus de 2 litres d’eau par personne et par nuit.
Si l’eau contenue ainsi dans l’air dépasse 60% dans votre habitation, alors la condensation apparaît et avec elle ses effets nocifs.
Se déposant sur les endroits les plus froids de la pièce, la condensation provoque de la moisissure sur les murs, de la buée sur les vitres, le délabrement de vos objets intérieurs. Votre atmosphère devient malsaine et favorise le développement de champignons préjudiciables aussi à votre santé.
Par manque de ventilation (ou ventilation inefficace) sur les parois froides (insuffisamment isolées) d’un local (insuffisamment ventilé).- Non-respect du RSD (Règlement Sanitaire Départementale).

2) – La moisissure sur les murs est formée de champignons microscopiques.

Ces champignons se présentent sous forme de mousse, d’auréoles ou d’efflorescences de couleur blanche, verte, noire ou encore bleue, ainsi que par une odeur de moisi.
Ces moisissures apparaissent sur les murs mais aussi les tissus, les joints de carrelage ou des fenêtres et dégradent les revêtements muraux ou au sol.
De plus, la moisissure favorise l’apparition de cafards et de blattes.

3) – Les remontées capillaires

Lorsqu’un mur présente des traces d’humidité ascensionnelle, L’eau contenue dans la terre contient des sels minéraux (nitrates, sulfates) lesquels vont migrer dans la maçonnerie et ressortir en surface pour former le salpêtre. Cela provoque des enduits boursouflés qui cloquent. Toutes les maçonneries absorbent l’humidité car les murs sont plus ou moins spongieux selon leur degré de porosité et de perméabilité.
Détérioration des plâtres et des enduits voire efflorescences ou salpêtre sans oublier les sols humides, l’écaillage de la peinture, le pourrissement des boiseries et l’apparition de champignons…
L’ensemble de ces méfaits entraine aussi des conséquences sur la santé de votre famille. Vous développez des toux chroniques, une sensation d’étouffement ou encore des affections respiratoires comme la bronchite, l’asthme ou la pneumonie.

4) – Infiltrations en sous sol

Les signes d’infiltration en sous-sols se manifestent par des odeurs d’humidité, des traces d’efflorescence, des taches de moisissures au bas des murs, infiltration d’eau sur la dalle béton. Il existe plusieurs facteurs pouvant causer ces infiltrations dans une maison humide, la plus répandue étant l’absence ou le défaut d’étanchéité sur la paroi extérieure en contact avec la terre. (Etude géotechnique mission G5 nécessaire).

Absence d'étanchéité sous chape de carrelage - Surface

Absence d'étanchéité sous chape de carrelage - Sous sol

Trou de piscine plus bas que les fondations

Éclatement des scellements d'une pierre de balcon

Inondation

Humidité dans joints de douche

Dégâts plafond de douche

Condensation plafond salle de bain

Moisissure

Prenez rendez-vous

Pour votre expertise immobilière vous pouvez compter sur notre maîtrise et notre expérience.
Contactez-nous dès maintenant au :