Conseils pour le choix d'un système de climatisation
Où acheter une climatisation ?
Un système de climatisation peut être acheté auprès de tout professionnel en électroménager, en grande surface ou sur internet. Quelle que soit la climatisation que vous souhaitiez installé à votre domicile ou à votre bureau, il est recommandé de comparer les prix, les différences pouvant être conséquentes d'un ecommerce ou magasin physique à l'autre.
Différents types de climatiseurs selon les besoins
Dans un premier temps, avant d’acheter une climatisation, il est impératif de définir précisément votre besoin. Climatisation monobloc, split ou multisplit sont des équipements différents, qui répondent à des usages différents. Le niveau d’isolation et la configuration des pièces (fenêtres, baies vitrées, portes…) sont également à prendre en considération . Il est conseillé de commencer par installer du double vitrage, poser des vitres teintées et éviter ainsi toute perte de chaleur.
Les climatiseurs monobloc, simple d’utilisation et économiques à l'achat, sont performants mais énergivores. Mieux vaut donc parfois installer une climatisation split, plus onéreuse lors de son installation mais qui permet de faire des économies sur la consommation électrique car elle restitue trois à quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Climatiseurs réversibles
Vous avez la possibilité d’opter pour un climatiseur qui produit du froid en été mais également du chaud en hiver. Un climatiseur réversible s'installe dans une ou plusieurs pièces de votre habitation.
S’il s’agit d’un besoin ponctuel ou quotidien, le climatiseur à privilégier sera différent. La taille et le nombre de pièces ainsi que le nombre de personnes habitant ou utilisant la pièce à climatiser impactent également les fonctionnalités du climatiseur : régulation de la température de l’air, du degré d’hygrométrie, du degré de pollution, etc.
Types de climatiseurs
Climatiseur monobloc
L'option la plus avantageuse financièrement est le climatiseur monobloc. Il s'agit d'un appareil indépendant (non intégré à l'habitation), d'un seul tenant, mais pour lequel il faut trouver une place fixe. Le climatiseur monobloc nécessite pour son fonctionnement un tuyau d'évacuation permettant d'éjecter l'air vers l'extérieur. Ce type d'appareil est conçu pour la climatisation d'une pièce standard, et non d'une habitation entière. Le climatiseur monobloc est un appareil mobile, qui peut être transporté dans la pièce de votre choix.
Climatiseur split
le climatiseur SPLIT est un système plus complexe composé d'éléments intérieurs et extérieurs reliés les uns aux autres par des tuyaux. A l'extérieur se trouve un compresseur, tandis qu'il faut installer dans plusieurs pièces un évaporateur. La chaleur est évacuée vers l'extérieur par l'intermédiaire du circuit hydraulique installé dans l'habitation. Ce type d'équipement est moins bruyant que le climatiseur monobloc et permet la climatisation de plusieurs pièces. Certains climatiseurs SPLIT sont mobiles, même si ils sont moins pratiques que les modèles monoblocs.
Le climatiseur peut faire office de chauffage, par inversion des flux et restitution vers l'intérieur des calories externes. Toutefois, plus la température extérieure est basse, moins ce système est économique, même si en moyenne, ce type d'appareil produit trois fois plus d'énergie qu'il n'en dépense.
Climatiseur gainable
Le climatiseur gainable est un système intégré qui nécessite la présence de combles (ou d'un faux plafond), dans lesquelles est placé le bloc principal. Grâce à un réseau de gaines, l'air est dirigé vers l'ensemble des pièces.